×
Personnalité et Relations Humaines Québec-Canada

Qui sommes-nous?

NOTRE MISSION

Accompagner le déploiement du plus grand nombre de personnes afin qu’elles enrichissent le monde de leur apport spécifique.

Nous proposons des formations aux personnes, couples, groupes professionnels et autres :

  • inspirées par une vision positive et dynamique de la personne, sa croissance et ses relations ;
  • basées sur des observations de plus de 40 ans sur toutes les dimensions de l’être humain ;
  • personnalisées par une lecture de leur expérience à partir de l’analyse du ressenti.

NOTRE VISION

Nous croyons que :

  • Il y a une dimension universelle dans l’être humain qui dépasse toute culture ou croyance.
  • Chaque personne est habitée d’un dynamisme de vie qui la pousse à se réaliser et à actualiser ses potentialités.
  • S’arrêter, s’interroger pour se comprendre permet d’accélérer le processus naturel de déploiement de sa personnalité.
  • Chacun(e) a une place à prendre et un rôle à jouer dans la société à partir de son potentiel unique.
  • Découvrir sa mission personnelle et la vivre procure du bonheur.
  • Trouver un sens à sa vie, malgré les épreuves, est possible.
  • Se comprendre mutuellement, respecter les différences conduisent à une véritable rencontre avec les autres et à mieux vivre ensemble.
  • Vivre une vraie liberté et égalité entre les êtres humains est accessible.
  • S’engager avec d’autres dans des actions constructives intensifie le développement de la personne et l’efficacité et l’innovation pour la société.

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Ce sont les valeurs que les formateur(trice)s et les collaborateur(trice)s choisissent de vivre et de transmettre dans toutes les activités PRH. Elles guident leurs actions, leurs décisions et leurs comportements dans l’exercice de leur mission vers les clients.

  • Respect de la personne

Le respect de la personne, de sa liberté, de son autonomie, de sa dignité, de sa différence est prioritaire pour nous.

  •  Efficacité

Notre efficacité se manifeste par :

  1. des réponses adaptées aux besoins des client(e)s ;
  2. des impacts positifs sur la personne à court et à long terme ;
  3. le dégagement de ses ressources intérieures et des perspectives nouvelles pour sa vie.
  • Solidarité

Nous vivons la solidarité avec nos client(e)s par une accessibilité avec des tarifs échelonnés et une ouverture à la personne sans distinction de statut social.

Nous mobilisons nos réseaux pour contribuer à la formation de personnes ayant des ressources financières limitées à cause de leur situation économique.

La solidarité entre les formateur(trice)s se manifeste par des offres de formations internationales, la mise en commun de notre expertise et une participation financière adaptée aux PNB des pays.

  • Passion partagée et service professionnel

La croissance personnelle qui conduit à la transformation sociale est notre passion commune et nous mobilise. Elle se réalise par l’implication personnelle des formateur(trice)s et collaborateur(trice)s et la recherche continue d’offres adaptées.

L’éthique vécue, le travail en équipe, la cohérence de notre offre, la formation permanente des formateur(trice)s et des collaborateur(trice)s sont signes de notre service professionnel.

HISTORIQUE DE PRH AU QUÉBEC

Lancée en France en 1970 par André Rochais, la formation PRH s’est très rapidement déployée hors de la France. En 1975, après plusieurs séjours successifs (1967 – 1972) d’André Rochais au Québec (1967-1972), Sessions PRH inc devient le premier organisme PRH juridiquement reconnu en Amérique du Nord.

De nombreuses personnes s’engagent dans les sessions de formation PRH. Elles avancent dans cette pédagogie de « connaissance de soi ». À partir de 1976, et pour plusieurs années subséquentes, de nombreuses commissions scolaires autorisent les cours présentés par des animateurs et des animatrices PRH. La formation PRH connaît au Québec une avancée importante et une renommée de qualité.

Dès les premières années, d’autres activités se greffent aux sessions : la relation d’aide PRH et les groupes d’accompagnement. La formation personnelle méthodique (FPM) est proposée à partir de 1981. André Rochais forme les formateurs et multiplie les moyens et les outils pour hâter la croissance des personnes.

De 1987 à aujourd’hui, PRH Québec-Canada continue d’être présenté largement à tout public par des colloques, par le lancement des livres successifs édités par PRH-International et par des rencontres dans les régions où les formateurs et formatrices sont présents.

Aujourd’hui, la formation PRH est présente dans 13 régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.

A travers les années, PRH s’est mérité la reconnaissance de divers organismes privés, publics et gouvernementaux, validant ainsi la qualité de la formation offert.

Accréditation et partenariat

LE FONDATEUR – ANDRÉ ROCHAIS

PRH, organisme de formation et de recherche, a été fondé en 1970 par André Rochais, psychosociologue. La formation PRH se répand rapidement à l’international et s’implante sur les cinq continents.

Pour en savoir plus sur le fondateur et le développement de l’école de formation PRH.

PRH International